Dans notre projet « Les métiers se transmettent de mains en mains », Vanessa, la maman de Juliette et Maxime, est venue nous parler de son métier.
Dès le début, on a été très surpris : elle a commencé à parler en anglais ! Au début, on ne comprenait rien, mais petit à petit, elle nous a aidés et on a fini par comprendre ce qu’elle faisait.
Vanessa travaille dans une société de bateaux et elle parle avec des gens dans plein de pays. Elle parle le français et l’anglais couramment, comprend 4 langues et côtoie quotidiennement des clients de 5 nationalités différentes dont des polonais, des lithuaniens et Ukrainiens ! Elle nous a aussi raconté son premier travail : quand elle était à Londres, elle avait un magasin de vin. Maintenant, son métier lui permet de de « voguer linguistiquement » 🙂
Elle nous a montré que dans certaines langues, on n’écrit pas comme nous et que l’alphabet est différent. Mais même avec des lettres différentes, on écrit de droite à gauche. C’était super intéressant !
On a aussi appris que chez Juliette et Maxime, on parle français, anglais et syrien. Nous avons beaucoup aimé cette rencontre et ça nous a fait comprendre que les langues peuvent être très importantes dans certains métiers.
