Opération Bol de riz

 

Dans le cadre de notre projet pĂ©dagogique, nous avons souhaitĂ© que les enfants vivent une action de solidaritĂ©. Celle-ci a permis de collecter une somme d’argent qui a Ă©tĂ© versĂ©e Ă  l’association « Lions-nous au SĂ©nĂ©gal Â». Ce projet sous forme de « Bol de riz Â» participera avec les autres actions organisĂ©es par les bĂ©nĂ©voles au financement  de plusieurs projets en cours : les frais de fonctionnement d’une bibliothèque destinĂ©e aux Ă©lèves, Ă©tudiants et personnes analphabètes en Casamance au Sud du SĂ©nĂ©gal, la rĂ©habilitation d’une salle de classe, les frais de fonctionnement d’une dĂ©cortiqueuse Ă  riz.  Les membres de l’Association sont intervenus auprès des Ă©lèves avec support diaporama et vidĂ©o, dans chaque classe pour prĂ©senter la vie au SĂ©nĂ©gal et leurs projets. Nous vous invitons Ă  retrouver l’association sur leur site internet                           

               Nous laissons les CM1 et les CM2 vous raconter cette belle matinĂ©e 

  L’association Liens Nous au SĂ©nĂ©gal nous a permis de visionner un film sur Isabelle, une villageoise du SĂ©nĂ©gal qui a 13 ans.

  Tout d’abord, elle nous montre sa maison, puis nous prĂ©sente sa maman Fatou. Elle nous explique que, quand elle est avec sa maman, elle parle diola. De sa maison Ă  l’école, Isabelle parcourt 2 kms seule. Il faut faire attention aux fourmis qui piquent et qui sont dangereuses.                                                                Tous les matins, Isabelle passe devant le petit magasin du village Elle se lève Ă  4 heures du matin pour faire ses devoirs, elle prend son petit dĂ©jeuner puis Ă  6 heures, fait la vaisselle. Elle passe quatre fois par jour devant la bibliothèque construite par l’association. Isabelle nous montre ainsi que les dons ont permis de la construire ainsi que son Ă©cole.                                                                                                                                                                                                        Nous avons Ă©tĂ© surpris de voir l’intĂ©rieur de sa maison et son milieu de vie. Sa maison est faite de mur en ciment. Les sĂ©parations entre chaque pièce sont de simples rideaux. Les toilettes sont  dehors juste de la terre et des murs de ciment. Pour se doucher, Isabelle verse un seau d’eau sur elle. Il n’y a ni Ă©lectricitĂ© ni eau courante dans le village.

  L’association « Lions-nous au SĂ©nĂ©gal » a créé, avec les dons reçus avec toutes les actions qu’ils ont menĂ©es, une bibliothèque pour les enfants et les adultes Ă  Hassouka en Casamance.    Les Ă©coliers ont dĂ©couvert une nourriture diffĂ©rente grâce au potager que l’association leur a permis de crĂ©er, ils ont pu manger des haricots verts, de la salade et des poivrons. Une nuit, des chèvres sont venues manger les fruits et les lĂ©gumes du potager de l’école de Kadjinole 2. Les enfants Ă©taient très tristes car ils avaient prĂ©vu de vendre les lĂ©gumes pour financer une sortie. L’association a permis de faire des travaux pour clĂ´turer le potager.
  Les femmes parcourent 3 km avec un panier posĂ© sur leur tĂŞte pour transporter le riz rĂ©coltĂ©. Les villageois ont eu une très belle surprise : ils ont reçu une dĂ©cortiqueuse Ă  riz
  Les enfants et les enseignants ont eu une salle informatique grâce aux dons reçus l’annĂ©e dernière.
  Nous avons appris que le fromager est un arbre qui sert Ă  fabriquer des pirogues pour les pĂŞcheurs. L’association a pour projet d’installer l’électricitĂ© dans deux Ă©coles et de rĂ©nover une salle de classe.
  Merci Ă  l’association « Lions-nous au SĂ©nĂ©gal » qui nous a permis de comprendre pourquoi nous avons participĂ© Ă  cette opĂ©ration et nous a fait dĂ©couvrir la vie dans un village au SĂ©nĂ©gal.

  Nous avons concoctĂ© une boisson qui s’appelle le Bissap, une boisson bue par les SĂ©nĂ©galais.                                                                                                                Les ingrĂ©dients sont les suivants : de l’hibiscus, de l’eau, du sucre, de la fleur d’oranger, de la vanille et de la menthe.                                                                            On commence par mettre de l’eau dans un saladier, puis on prend trois mugs remplis de feuilles d’hibiscus sĂ©chĂ©es. La première Ă©tape permet de nettoyer les hibiscus. Ensuite, avec une passoire, on rĂ©cupère les hibiscus, on les dĂ©pose dans un autre saladier, puis on verse de l’eau chaude et on laisse infuser. L’eau devient rouge !  On retire de nouveau l’hibiscus, et on rajoute 200 g de sucre, la fleur d’oranger, la menthe et la vanille.

 Certains ont aimĂ©, d’autres ont Ă©tĂ© surpris par le goĂ»t. Pour les villageois, l’hibiscus, est pour eux un trĂ©sor mĂ©dicinal. Cela reprĂ©sente beaucoup de nous offrir cela.

  Un grand merci Ă  eux pour ce prĂ©cieux don et merci aux bĂ©nĂ©voles de l’association pour nous avoir fait dĂ©couvrir cette boisson typique, pour le bon riz que nous avons partagĂ© et la pomme bien pratique Ă  manger grâce Ă  la dĂ©coupe originale !

 

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