L’APEL : Association de Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre
L’APEL est l’Association de Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre. Son rôle principal est de représenter les parents d’élèves, de les accompagner lorsqu’ils rencontrent des difficultés, et de faire le lien avec les enseignants.
L’association est également impliquée dans l’organisation de conférences et de diverses manifestations conviviales.
Elle organise par ailleurs des événements dans le but de recueillir des financements pour :
• les sorties scolaires,
• l’achat de matériel pédagogique.
Les actions menées à l’école Saint-Louis
À l’école Saint-Louis, plusieurs initiatives sont mises en place chaque année, telles que :
• deux ventes annuelles de gâteaux Bijou ;
• la création et la vente de décorations de Noël personnalisées ;
• la réalisation de crêpes pour le marché de Noël de Grosbreuil ;
• la création de calendriers ;
• l’organisation de la photo de classe ;
• la vente de plants de légumes et de pains au chocolat.
Ces actions ont également pour but de faire participer concrètement les enfants de l’école à différents projets. Par exemple, elles leur permettent :
• de pratiquer les mathématiques dans un contexte différent,
• d’apprendre à faire des semis,
• de découvrir comment créer et entretenir un jardin potager.
Appel à bénévoles
Pour continuer à faire vivre ces projets, l’association a besoin de bénévoles. Si vous souhaitez partager un peu de votre temps libre, nous serions ravis de vous accueillir dans notre équipe !
Sandrine Pélissier (Valot), présidente de l’APEL depuis 2022, maman de Lorenzo et Agnès.
Je suis entrée dans le monde associatif en tant que membre de l’OGEC, puis ensuite au sein de l’APEL. Ce que j’aime dans cet engagement, c’est la richesse humaine, la créativité, le partage et les rencontres que cela apporte. Cependant, j’ai aussi découvert le manque de bénévoles, ce qui peut entraîner le découragement de certaines personnes… C’est pourquoi nous avons besoin de renforts, même si vous ne souhaitez participer qu’à une seule action. Pas de problème, bien au contraire ! Cela apporte de nouvelles idées et fait beaucoup de bien à tous.
N’oublions pas que nous faisons tout cela pour nos enfants. L’école en a besoin. Conservons ce lien familial et cet esprit de solidarité que ces engagements permettent de tisser.
Je suis Gabrielle Crepeau, infirmière, 35 ans. Je suis la maman d’Alice (CM2) et d’Édouard (GS). Je suis trésorière de l’association depuis 2021 et membre de l’OGEC depuis 2019.
La vie associative est enrichissante : on rencontre des personnes avec qui on partage de bons moments. J’aime beaucoup cette convivialité. Monter des projets est formateur et permet de renforcer ses compétences organisationnelles et ses connaissances.